Créé en 2004, le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes est aujourd’hui le premier parc naturel régional du massif pyrénéen. Il couvre le tiers oriental du département français de Pyrénées-Orientales et offre plusieurs circuits de randonnée pour les passionnées. Découvrez ce top 10 des randonnées dans le parc.
Le massif du Canigou
Le massif du Canigou est composé de plusieurs circuits. Le circuit de 68 km conduit à l’assaut du tour du Canigou. Il se réalise en quatre jours au moins, à pieds. Le cinquième jour vous permet d’atteindre le sommet du Canigou.
Le Canigou est haut de 2 784 m et offre cinq refuges.
Les gorges de la Carança
La randonnée dans les gorges époustouflantes de la Carança vous conduit sur un magnifique sentier de 18km de long. Ce circuit commence à Canaveilles et est destiné beaucoup plus aux sportifs à cause du dénivellement du parcours.
Le dénivelé du circuit est de 1600 m pour une durée de 9 heures approximativement.
Randonnées entre Argelès-sur-Mer et Port-Vendres
Cette randonnée se fait sur un circuit long de 10 km. Le sentier est accessible aux débutants, même aux enfants, à cause de son faible dénivelé. Il mène à la découverte de la côte de Vermeille en passant par Racou, Collioure et Port-Vendres.
Ce circuit dure en moyenne trois heures de temps.
Randonnées entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer
Le circuit littoral ne s’arrête pas à Port-Vendres. Il continue, mais cette fois-ci, exige un peu plus de courage. Ce sentier vous permet de découvrir le phare du Cap Béar, le site classé de l’anse de Paulilles. Vous terminez le circuit par le village Banyuls-sur-Mer.
Randonnée vers le sommet du Carlit
Ce circuit de 12,5 km de long et d’une durée de 5 heures permet de monter au sommet du Carlit. Il représente le pic des Pyrénées-Orientales haut de 2 600 m. À cette hauteur, vous avez une vue parfaite sur les lacs du Carlit.
Le Tour del Far
Cette randonnée vous permet d’admirer les espaces rocailleux qui ont logé le plus vieil européen. Le circuit est long de 6,5 km avec un dénivelé de 400m pour une durée moyenne de 2 heures 30 minutes.
Une randonnée sur le tour del Far, c’est partir sur les traces de l’homme de Néandertal.
Les deux fontaines
Cette randonnée permet d’admirer les fontaines de Laroque-des-Albères. Il s’agit de la Font dels Simiots avec ses animaux étonnants et de la Font de la Vernosa. Cette dernière donne une vue époustouflante sur la plaine du Roussillon.
Ce circuit est long de 10,13 km pour une durée de 4 heures 30 minutes et un dénivelé de 551 m.
Col des Gascons
Il s’agit d’une petite randonnée Banyuls-sur-Mer qui offre une vue magnifique sur la mer. Elle est facile et accessible à tout le monde. Le circuit vous permet d’aller jusqu’à 379 m d’altitude. Il est long de 8,43 km et dure 3 heures 30 minutes.
Thués-Entre-Valls
Ce circuit fait partie intégrante du tronçon Thués-Entre-Valls – Fillols. La randonnée commence à la gare de Villefranche-de-Conflent. Elle dure en moyenne 5 heures 40 min pour une distance de 8.7 km.
Ce circuit vous permet d’atteindre le refuge éponyme.
Les Lacs de Camporells
Cette randonnée vous permet de découvrir la beauté des lacs de Camporells. Le circuit est difficile. Il est long de 15,54 km et peut durer en moyenne 6h40 minutes.