Chaque année en France, un classement des plus beaux villages est publié. S’il existe aussi une association du même nom, les sites qui s’occupent de cette classification se basent sur des voyages, le patrimoine culturel, mais aussi sur les informations fournies par les maires des localités concernées et le Ministère de la Culture.
Sant’Antonino, en Corse
Le village de Sant’Antonino se trouve entre l’Île Rousse et Calvi. Il s’étend le long d’un bloc de granite et toutes les autres maisons se situent le long de ruelles descendantes. Ils forment une spirale, ce qui a donné au village son surnom : le « nid d’aigle« . Sant’Antonino est un village médiéval qui semble-t-il, a été formé à partir du douzième siècle. Les ruines de son château et son église en disent d’ailleurs plus sur lui à ce propos.
Domme, dans la Dordogne
La Dordogne est un département de la région Nouvelle-Aquitaine. Il s’y trouve le village de Domme, l’un des plus beaux de France. Les habitants de cette localité vivent sur une falaise vertigineuse qui donne accès à une vue exceptionnelle sur la verdure et la vallée. Il est très prisé par les touristes à cause de l’harmonie de ses bâtiments.
Saint-Guilhem-le-Désert, dans l’Hérault
Pour se rendre à Saint-Guilhem-le-Désert, il faut prendre par le Pont du Diable. On peut alors observer une vue imprenable sur les gorges. D’ailleurs, ce village est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il abrite la place de la Liberté et une abbaye magnifique datant de douze siècles en arrière. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les jolies œuvres conçues par les artisans locaux au détour des multiples ruelles pittoresques.
Conques, en Aveyron
Le village de Conques possède une particularité : il est un sanctuaire de reliques. En effet, il fait partie des localités françaises à s’être véritablement engagées pour l’expansion de la religion catholique. Le village en lui-même est une œuvre architecturale à visiter absolument. Son église abbatiale fait aussi toute sa beauté.
Sauzon, en Bretagne
Il est de commun accord que la Bretagne fait partie des plus belles régions de la France. Par ricochet, la majorité de ses villes et villages sont d’un attrait indéniable aussi bien pour les habitants eux-mêmes que pour les visiteurs. Sauzon est un port de pêche très plaisant. La vie y est douce est le paysage est de couleur pastel. Tout est calme et charmant.
Angles sur Anglin, dans la Vienne
Angles sur Anglin est une cité médiévale posée sur un piton rocheux. On la reconnaît à ses rues tortueuses, à ses magnifiques broderies, à sa forteresse et à ses maisons séculaires. Elle date plus précisément du onzième siècle.
En somme, ce sont des villages qui ont de nombreux attraits touristiques et qui font fierté de la France.